73/75, quai de Southampton 76600 LE HAVRE

Orthodontiste Le Havre - Cabinet d'orthodontie du Dr MOITEAUX

Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

73/75, quai de Southampton 76600 LE HAVRE
73/75, quai de Southampton 76600 LE HAVRE

LES TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES POUR ADULTE

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent-ils réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.

Le souci esthétique n’est pas la seule raison d’un traitement chez l’adulte


A long terme, le bénéfice des soins pour l’ensemble dentaire est aussi un élément très important


Des techniques spécifiques sont utilisées pour les adultes

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte


Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre.


 Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) se trouvent également améliorées.



Orthodontie pré-prothétique : certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d'implants ou de bridge.




Les préalables au traitement


Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique. 



Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.




Les techniques de traitement


Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées. Pour rendre le traitement plus discret, des techniques spécifiques peuvent être utilisées (brackets collés sur la face interne des dents, gouttières en plastique transparent...) 




 Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer. 


 Pour la prise en charge des situations les plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.

123
123

L'orthodontie invisibles



  •       Les attaches orthodontiques transparentes avec des fils blancs. Ce dispositif est très discret.



debut
debut



  •       " La technique invisible " 


Aujourd’hui, un traitement d’orthodontie amovible, esthétique, destiné aux adultes et aux adolescents est possible pour des cas simples ou complexes. C’est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.



Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.


   



  •       L’orthodontie linguale  

Cette technique permet de traiter toutes les malpositions. Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. 



L’appareil est totalement invisible et est considéré comme peu agressif pour les dents. Ce traitement demande une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises.

    




LES TRAITEMENTS PAR GOUTTIÈRES


Un traitement orthodontique est souvent refusé par les patients adultes car le port de bagues en métal est difficilement compatible avec leur vie sociale, et plus encore avec leur vie professionnelle. Il leur est maintenant possible de conserver l’esthétique de leur sourire pendant la durée du traitement. 



Cette procédure est valable pour différents types de malpositions dentaires et peut être utilisée pour les adultes comme pour les adolescents.

Aassistante
Aassistante
mid1
mid1
mid2
mid2





Réalisation 


Les empreintes des dents sont numérisées, puis un modèle en 3 D est effectué. Les gouttières, appelées aussi aligners, sont ensuite fabriquées, pour chaque patient, en résine transparente. Les gouttières sont portées quotidiennement et en quasi permanence (22 heures par jour), sauf pour manger et se laver les dents. 



Ces gouttières vont redresser les dents en douceur. En fonction des mouvements des dents prévus dans le plan de traitement, un nouveau jeu de gouttières prendra donc la relève du précédent. 


Le remplacement s’effectue à intervalles de 2 à 3 semaines.


Avantages 



  •       Confortables (pas de bagues ou de fil pouvant blesser), discrètes (elles ne gênent pas l’élocution), amovibles, les gouttières permettent de manger sans contrainte puisqu’elles sont retirées pour les repas.
  •       La gouttière amovible facilite aussi un brossage approfondi et l’utilisation du fil dentaire, très important pour un nettoyage soigneux des dents. Pas de risque de caries à l’issue du traitement.
  •       Les gouttières peuvent être enlevées lors d’une occasion particulière. Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement !

    


La durée de traitement est fonction du cas de chacun. Il faut environ un an pour obtenir l’alignement souhaité.




LES MINI-VIS ET MINI-IMPLANTS


Ces mini-vis sont retirées à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.


Importance de l'ancrage 


L’ancrage constitue une préoccupation majeure pour les orthodontistes. En effet chaque fois qu’un déplacement de dents est effectué dans un sens, il se crée sur les dents en appui (ou dents d'ancrage) un mouvement dans le sens opposé. Il est donc primordial de combiner au mieux ces deux mouvements. Les mini-vis d’ancrage présentent de réelles qualités en termes d’efficacité et de simplicité d’utilisation. 



Les mini-vis permettent de bouger une seule dent ou un petit groupe de dents sans solliciter obligatoirement d'autres dents. La gamme des mini-vis est développée, avec une grande variété de longueur et de largeur. Elles sont ainsi adaptées à différentes zones d’implantation et peuvent aussi être placées dans des points d’accès difficile. 



La pose est simple, rapide, sans douleur et ne nécessite qu’une anesthésie locale légère. Leur mise en charge est immédiate, dès la pose. 



Les mini-vis sont généralement fabriquées dans un alliage de titane et comprennent trois parties :



  •       une partie intra-osseuse en forme de cône
  •       une tête qui permet de fixer différents dispositifs (élastique, fil…)
  •       entre les deux, un col transmuqueux, lisse, qui permet de traverser la muqueuse en évitant les irritations et la formation d’une plaque bactérienne

    




Indications 



  •       Ancrage traditionnel insatisfaisant ou insuffisant
  •       Souhait de limiter les appareillages pour raisons d’esthétique ou de confort
  •       Orthodontie pré-prothétique
  •       Mouvements orthodontiques complexes
  •       Eviter une chirurgie orthognathique dans des cas limites

    

attaches2
attaches2

Nos conseils


  •     Même si vous supportez depuis longtemps une malposition dentaire, n’hésitez pas à demander des
  •      informations sur les possibilités de traitements.

  


Dernière mise à jour le: 01/10/2020

Article rédigé par le praticien